L’échange Brigitte Sauzay se termine !

vendredi 21 octobre 2016, par PANELLA Catherine

Après deux mois passés dans notre collège, les élèves allemands vont reprendre les cours au Lessing-gymnasium à Köln !
Nos élèves français avaient auparavant séjourné en mai et juin à Köln et c’est ainsi que l’échange Brigitte Sauzay s’achève.

Vous les avez peut-être rencontrés depuis le début de l’année scolaire, les huit élèves allemands, qui ont fréquenté notre collège et qui ont essayé au mieux, de suivre les cours en français. C’est une expérience importante et pas toujours facile de quitter sa famille et son pays et d’aller vers l’inconnu.

C’est ce qu’ont fait les élèves, qui ont participé cette année à l’échange Brigitte Sauzay et si l’aventure n’a pas toujours été sans obstacle, le bilan est tout à fait positif !

Selon l’implication de chaque élève, les progrès linguistiques sont visibles voire impressionnants et ce long séjour chez les correspondants permet également de voir la vie quotidienne, de se faire de nouveaux amis et de comparer nos deux pays voisins. Quoi de mieux pour se comprendre quand on se connait !!!
Ainsi des liens se sont crées, qui parfois sont durables et il y maintenant dans nos deux écoles partenaires un nombre important d’anciens participants Brigitte Sauzay.
Souhaitons que cet échange puisse continuer l’année prochaine, que les esprits restent ouverts et que nos jeunes élèves puissent découvrir le monde dans un cadre tout à fait rassurant et bien organisé, qui est l’échange Brigitte Sauzay !

Voici des impressions de quelques élèves allemands sur leur séjour en Provence :

C’est le premièr jour. Nous sommes tous nerveux mais aussi contents de voir le collège et de connaître nôs nouveaux copains et copines.
Le système de le collège à France est différent à le notre en Allemagne mais après d’un temps nous avons habitué facilement.
Danika

Quand nous sommes arrivés ici, on a essayé de participer aux leçons et de s’intégrer dans l’école. Les enseignants sont venus vers nous et ont essayé de nous parler. Des fois, nous sommes venus dans les classes des plus petits élèves et avons fait une interview avec les élèves en allemand. Nous sommes également sur la photo de classe avec les autres élèves de la classe de 3 3.
Kathrin

Nous avons fait beaucoup de choses. Les semaines nous avons visité la Fontaine de Vaucluse, « la Grotte de Thouzon »,le pont d’Avignon, le palais de Papes et autre places aussi.Il y a beaucoup de choses pour visiter et faire. Mais nous avons visité pas trop parce que il y a que le mercredi et le week-end pour faire quelque chose.
Max

Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille