Information pour les parents d’élèves de CM2, concernant la classe bilangue au collège du Calavon

vendredi 28 avril 2017, par PANELLA Catherine

Tout savoir sur l’allemand au collège

En 6ème, il existe une classe bilangue anglais/allemand pour tous les élèves motivés d’apprendre l’allemand.
Voici les renseignements nécessaires pour pouvoir prendre une décision concernant le choix de langue vivante de votre enfant.
L’allemand en classe bilangue, cela veut dire :
- en 6ème trois heures d’allemand et trois heures d’anglais par semaine
- à partir de la 5ème deux heures et demie d’allemand et trois heures d’anglais par semaine
- un voyage de découverte pour tous les élèves germanistes en 6ème/5ème (Forêt Noire)
- possibilité d’un échange de deux mois en 4ème/ 3ème avec une école en Allemagne
- la certification du niveau B1 du cadre de référence européen en fin de 3ème

L’enseignement de l’allemand se pratique au collège du Calavon de façon ludique et communicative. L’allemand est accessible à tous les élèves volontaires. Il peut même être conseillé aux élèves dyslexiques. La seule condition requise est la motivation.
Il est important de comprendre que si votre enfant veut apprendre l’allemand, il doit le choisir en classe bilangue en 6ème. Les élèves qui veulent éventuellement commencer l’allemand en 5ème doivent rattraper le programme de la 6ème, car ils intègreront le même groupe des bilangues.
Il sera impossible de changer de langue après un an d’apprentissage de l’allemand, pour choisir une autre LV2 en 5ème. La classe bilangue est en effet un choix de LV2, mais qui est avancé d’un an par rapport aux autres LV2. Ce choix est définitif avec engagement sur les quatre années du collège.
L’italien ou l’espagnol peuvent être choisis comme LV3 au lycée en classe de 2nde. Au collège, il n’est pas possible d’apprendre plus que deux langues vivantes.
A partir de la rentrée de septembre 2017/2018, il sera possible d’intégrer une section Abibac au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon. Abibac est un diplôme international avec un fort renommé. Tous les élèves germanistes, qui sont motivés peuvent choisir cette option et ainsi valoriser leur CV.
Enfin, il est important de comprendre que la classe bilangue anglais/allemand en 6ème n’est pas compatible avec la section sportive, qui existera dans notre collège à partir de la rentrée 2017/2018.
Néanmoins les élèves germanistes, qui voudront intégrer la section sportive en 5ème , pourront en faire la demande et dans la mesure des places disponibles, ce choix sera possible.

Vous pouvez télécharger l’article, qui est en pièce jointe.

Dernière mise à jour : lundi 10 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille